Contactez nous
Route foumban, Bafoussam,
NSW 2060, Cameroun
(+237) 693-831-373 / 673-267-397
contact@chrbafoussam.cm
Le major du service ou le chef d’équipe, informé de l’arrivée du nouveau patient, organise son accueil dans le service en vérifiant la disponibilité du lit, l’état de la chambre qui aura fait l’objet au préalable d’une désinfection selon le protocole établi.
A l’arrivée du patient, le major ou le chef d’équipe l’informe (ou ses proches) des démarches administratives complémentaires à effectuer, puis procède à la présentation du service (chambres, toilettes, salle de garde, salle de soins) : le personnel, le fonctionnement du service (horaires de ménage, les horaires de visites, les horaires de toilettes du malades, des soins, de prises des paramètres, de l’existence de badges pour garde malade, de l’obligation de fournir une photocopie d’une pièce officielle du malade) afin qu’ils se fassent une idée sur les possibilités et les limites du service.
Il doit répondre aux interrogations ou préoccupations du patient ou de son entourage proche
Le personnel médical et paramédical en charge du patient l’informe sur sa pathologie et les actes médicaux à pratiquer (pose d’une sonde urinaire, transfusion sanguine, sonde nasogastrique, voie veineuse, fixateur externe…)
Le jour du rendez-vous, veuillez vous présenter a 7h30 minutes a la caisse muni de votre carte d’identité. S’il s’agit de votre première consultation au sein de l’hôpital, veuillez également vous munir de votre carte nationale d’identité.
S’il s’agit d’un rendez-vous de routine/suivi de plus de deux semaines vous devez vous munir de votre ticket de consultation avant de vous présenter devant l’infirmière d’accueil et d’orientation.
Si vous êtes assuré avec une compagnie d’assurance ayant un partenariat avec l’hôpital, vous vous présenterez plutôt devant le responsable en charge des patients assures pour enregistrement.
Si votre consultation intervient dans le cadre d’un accident de travail, munissez-vous de tous les documents liés à la déclaration de celui-ci. Nous aurons besoin des renseignements suivants : nom de votre employeur, nom de l’assureur, numéro de police d’assurance.
Munissez-vous de tous les éléments médicaux (rapports de spécialistes, courrier de votre médecin traitant, examens radiologiques, résultats d’analyses sanguines,…) permettant au spécialiste consulté d’établir le diagnostic ou d’assurer le bon suivi du traitement.
Dès votre arrivée, présentez-vous à l’accueil. Une infirmière procédera à une première évaluation du degré de gravité de votre état de santé et informera le médecin du service de vos symptômes.
Dans l’attente de votre prise en charge par le médecin, vous patienterez dans une salle d’attente. Les délais d’attente son très variables, ils dépendent de la gravité des autres situations traitées par le médecin.
L’ordre d’arrivée n’est donc pas déterminant dans l’ordre de passage. Une pathologie cardiaque grave à traiter dans l’urgence mobilisera totalement le médecin et éventuellement son interne.
Il vous est demandé de vous présenter à l’heure convenue au guichet d’admission du CHR de Bafoussam, muni de votre carte d’identité, des documents d’assurabilité émanant de votre mutualité (nous sommes dans l’obligation de facturer la totalité des frais au patient dont l’assurabilité n’est pas en règle), de tous les documents (ou cartes) relatifs à votre assurance hospitalisation, d’une éventuelle lettre d’accompagnement de votre médecin généraliste, de vos radiographies et autres protocoles d’examens si vous en avez en votre possession et de la liste des médicaments que vous prenez habituellement.
Au niveau administratif, vous devez vous munir des documents suivants : votre carte d’identité les documents d’assurabilité émanant de votre mutualité tout document relatif à votre assurance hospitalisation une éventuelle lettre d’accompagnement de votre médecin traitant, des radiographies ou autres protocoles d’examens si vous en avez en votre possession la liste des médicaments que vous prenez habituellement Nous vous conseillons de prendre les objets personnels suivants : pyjama, peignoir, pantoufles, trousse de toilette, gant de toilette, essuie-mains, savon, peigne, brosse à dents, dentifrice, rasoir et éventuellement une bouteille d’eau.
L’ Hôpital Régional de Garoua propose à ses patients des repas diététiquement équilibrés et adaptés à un éventuel régime particulier. Dans la mesure du possible, les patients peuvent choisir entre différents menus rencontrant au maximum les goûts de chacun. Le choix s’effectue la veille auprès d’un membre du Département hôtelier qui se rend dans les chambres des patients. En chambre individuelle, un accompagnant peut également recevoir certains repas. Le personnel infirmier vous informera sur ces possibilités et sur les formalités à effectuer.
Votre retour est prévu par le médecin, prenez arrangement avec l’infirmier responsable du service où vous êtes hospitalisé, afin de fixer l’heure du départ. N’oubliez pas de lui réclamer les certificats et ordonnances qui vous seront nécessaires. Si votre état de santé nécessite une aide paramédicale à domicile (infirmières ou kinésithérapeute), nous vous informons, mais sans la moindre obligation, que nous avons un service de gestion à domicile, pour la gestion de notre service de soins à domicile.
NB : Les sorties nocturnes sont accompagnées par un vigile.
Le transfert d’un patient du Centre Hospitalier Régional de Bafoussam vers un autre hôpital ne pourra être effectué que :
Si les soins les plus appropriés ne peuvent lui être apportés ;
Si l’une des causes suivantes le rend inévitable et obligatoire :
A la demande du patient/famille.
Route foumban, Bafoussam,
NSW 2060, Cameroun
(+237) 693-831-373 / 673-267-397
contact@chrbafoussam.cm